Login

Grippe aviaire : un demi-million d’oiseaux d’élevage abattus en Allemagne

Les autorités allemandes ont annoncés la collecte d'environ 1 000 cadavres de grues à cause de la grippe aviaire.

L’influenza aviaire se propage de manière « très rapide » en Allemagne. Plus d’un demi-million d’oiseaux ont été abattus pour tenter de contenir la propagation de la grippe aviaire, selon un décompte des autorités publié ce lundi 27 octobre 2025. Les appels à un confinement national des élevages se sont multipliés également.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis début septembre, 31 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (HP) ont été détectés dans des élevages, qui ont été contraints à l’abattage, a indiqué le centre national allemand de recherche sur les maladies animales, l’Institut Friedrich Loeffler (FLI). À Neutrebbin, près de Berlin, une entreprise agricole a dû euthanasier environ 50 000 poulets depuis le début de l’épidémie.

« Les chiffres ne sont qu’une photographie instantanée »

« La situation évolue si rapidement que les chiffres ne sont qu’une photographie instantanée et illustrent l’ampleur de l’épizootie plutôt que des totaux exacts », a déclaré une porte-parole du FLI. Les Länder les plus touchés sont la Basse-Saxe (centre), avec 8 foyers, le Brandebourg (est) et le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (nord-est), avec six foyers chacun.

En outre, 96 cas ont été enregistrés chez des oiseaux sauvages, dont 20 nouveaux ce week-end, ajoute l’institut. Quant au nombre d’oiseaux sauvages morts de la grippe aviaire, il n’est pas quantifiable. Dans de nombreux Länder, les mesures de prévention sont renforcées, avec des obligations d’isolement pour certains éleveurs.

Mais un confinement à l’échelle nationale serait bien plus efficace, a déclaré Hans-Peter Goldnick, président de l’Association de l’industrie avicole allemande, en interview à la télévision publique ZDF. Cette compétence relève des Länder, a répondu lundi un porte-parole du ministère de l’agriculture, confirmant les propos du ministre Alois Rainer vendredi.

Si les responsables politiques tergiversent plus longtemps, le prix des oeufs et de la volaille continueront d’augmenter, a critiqué lundi Robert Schmack, président de l’association de l’industrie avicole en Bavière, à la radio. La recrudescence des cas de cette maladie virale au début de l’automne est fréquente, selon Hans-Peter Goldnick, mais elle a commencé cette année « exceptionnellement tôt ».

Une « augmentation très rapide des infections » au cours des deux dernières semaines

Un abattage massif de volailles a été ordonné en Allemagne hier, le dimanche 26 octobre 2025. Environ 130 000 canards et poulets ont été euthanasiés dans des élevages près de Berlin en Allemagne, en proie à une augmentation des cas de grippe aviaire. La maladie a été détectée dans une ferme élevant environ 80 000 canards et un élevage d’environ 50 000 poulets, a déclaré l’arrondissement de Maerkisch-Oderland dans l’État de Brandebourg, dans un communiqué.

« L’office vétérinaire a décidé, en consultation avec les autorités compétentes, de retirer les animaux affectés pour des raisons de bien-être animal et de santé », indique le communiqué. Plusieurs États allemands ont pris des mesures pour ralentir la propagation de la grippe aviaire. Le centre national allemand de recherche sur les maladies animales, l’Institut Friedrich Loeffler (FLI), a mis en garde contre un risque « élevé » lié à l’épidémie.

Au cours des deux dernières semaines, il y a eu une « augmentation très rapide des infections » par l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), a déclaré le ministre de l’Agriculture Alois Rainer lors d’un point sur le sujet, le vendredi 24 octobre 2025. La priorité absolue est désormais « d’empêcher une nouvelle propagation du virus, de protéger les animaux et d’éviter des dommages pour notre agriculture et notre industrie alimentaire », a-t-il aussi indiqué.

Les grues « particulièrement touchées pour la première fois »

L’alerte concerne aussi les oiseaux sauvages, avec les grues « particulièrement touchées pour la première fois », souligne l’Institut Friedrich-Loeffler, compétent pour la santé animale. En raison des migrations des grues et d’autres oiseaux sauvages, « une propagation supplémentaire, éventuellement généralisée, des infections par l’IAHP est à prévoir dans un avenir proche », prévient l’Institut.

Près de Berlin, des volontaires ont ramassé des dizaines de grues cendrées mortes. Jeudi soir, le 23 octobre, environ 1 000 cadavres de grues avaient déjà été collectés, sur un total de 7 000 se reposant sur ce « grand site de repos sur la route migratoire », a indiqué Norbert Schneeweiss, directeur du centre local de protection des espèces. Une situation « inédite » chez ces oiseaux qui « parcourent des dizaines de milliers de kilomètres à travers l’Europe sans subir de pertes importantes ».

Jeudi, dans une exploitation agricole du Bade-Wurtemberg (sud-ouest), 15 000 animaux ont dû être abattus, a indiqué la région. Si le risque pour la population humaine est faible, les autorités recommandent d’éviter tout contact avec des animaux malades ou morts, une transmission du virus à l’homme restant possible.

Selon un bulletin de la plateforme française d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) en date de mardi, des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés dans 22 pays européens depuis août.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement